Plus de 10 ans après sa sortie, Les Sims 4 n’est pas encore prêt à céder sa place. On ne compte plus le nombre de kits, DLC ou autres extensions majeures parues depuis son lancement. Maxis ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend bien céder aux demandes les plus ferventes de sa communauté, preuve en est avec le pack d’extension Vie au ranch à paraître ce 20 juillet. De quoi faire patienter les joueuses et les joueurs en attendant Les Sims 5. Actuellement connu sous le nom de Project Rene, le nouveau jeu fait déjà languir des millions de fans avides de découvrir le prochain chapitre. Conscient de l’engouement autour de ce chantier considérable, les développeurs ont pris le temps de donner des nouvelles de Les Sims 5 et de partager leurs avancées, vidéos à l’appui. 

Des extraits de gameplay pour Les Sims 5

Les Sims 5 n’arrivera pas avant de longues années, mais Maxis n’a pas peur de le montrer. Alors que le jeu s’est laissé approcher par quelques chanceux qui ont pu découvrir la partie construction de ce nouvel épisode, les développeurs continuent de dévoiler de nouvelles informations. Le second épisode de l'émission Behind The Sims a permis de mettre en lumière de nouveaux aspects de Project Rene. « Nous développons de nombreux éléments différents de ce jeu en parallèle, un peu comme si nous préparions tous nos ingrédients pour pouvoir faire un gâteau », explique en préambule Gina, directrice créative de Les Sims 5, avant de laisser place à un premier aperçu de ce qu’ils cuisinent en coulisses. 

L’éclairage sera par exemple un élément clé du jeu qui déterminera son esthétique, mais aussi l’ambiance que les joueurs souhaitent donner à leurs habitations. « Nous explorons de nouvelles technologies d’éclairage qui nous permettront de créer des espaces très personnalisables et vous aideront à créer des histoires émouvantes et qui seront visuellement magnifiques sur votre ordinateur comme votre smartphone », affirme Stu, directeur des effets visuels sur Les Sims 5. Cette création d'ambiance, les équipes l’ont à cœur et elle passera également par les animations. L’idée est simple : permettre aux joueurs de savoir comment leurs Sims sentent et ce qu’ils pensent rien qu’en observant leur comportement. « Nous devons donc prendre en charge beaucoup d’attitudes, d'émotions et de postures qui doivent fonctionner avec nos objets et nos interactions sociales », ajoute Nawwaf, directeur des animations du jeu. 

Enfin un aperçu des Sims

Des prototypes sont déjà en cours d’étude pour déterminer comment les personnages se comportent dans le quartier en dehors de chez eux. L’équipe explore actuellement leurs déplacements, environnements, leurs horaires et leurs routines. Les visuels seront évidemment l’un des aspects qui sera peaufiné à la fin, mais Maxis livre déjà un aperçu de la première version jouable du jeu, avec un style cartoonesque propre à la série, un aperçu de l’interface utilisateur et bien plus. La personnalisation aura visiblement une place importante dans les Sims 5. Les développeurs avaient partagé leurs premières ébauches quant au mobilier, mais ce sont également les coiffures qui pourront être customisées avec un système de teintures et personnaliser des couleurs qui est déjà plein de promesses.

Sans surprise, les joueuses et les joueurs sont déjà sous le charme de ces premières ébauches. Que ce soit le style visuel, l'éclairage, les animations, ou même les éléments de décorations tous ont hâte de découvrir une version plus finalisée de Les Sims 5. Évidemment, il y a quelques non initiés qui n'ont pas compris le concept d'un prototype, qui ne comprennent pas pourquoi « il est plus moche que Les Sims 4 » et qui espèrent « que les visuels seront meilleurs à la sortie. » On les rassure, cette partie là ne sera travaillée assidument que vers la fin. Les graphismes et autres éléments montrés ne sont bien entendus non représentatifs de la version finale.

sims 5 prototype